Accueil   ::    English   ::   Contact

Passeport - Identification

Depuis le premier septembre 1998, l'identification est obligatoire pour tous les chiens nés après cette date et pour tous ceux qui changent de propriétaire.Et ce avant l'âge de 4 mois. De plus, à partir du premier octobre 2004, les chiens, chats et furets circulant entre les pays de la Communauté européenne doivent être accompagnés d' un passeport que seul le vétérinaire peut délivrer.

Pour l'étranger...

1 - Passeport
Les chiens, chats et furets doivent disposer d’un passeport. Le modèle de ce passeport est le même pour tous les pays qui sont membres de la Communauté européenne et remplace tous les passeports et documents semblables utilisés jusqu’à présent. Il mentionne l’identification de l’animal (microchip ou tatouage), la description de l’animal et le nom et l’adresse du propriétaire. Il sera délivré au moment de l’identification de l’animal ou au moment de la vaccination contre la rage.
2 - Identification électronique
Les propriétaires qui veulent emmener leur chien, leur chat ou leur furet en voyage sont
obligés, si ce n’est pas encore le cas, de faire identifier leur animal. Il s'agit d'un appareil qui injecte sous la peau de l'animal une minuscule puce qui contient le numéro unique d'identification. Ce numéro est lu grâce à un lecteur électronique, qu'on appelle un transpondeur, que l'on trouve chez chaque vétérinaire. Une banque de données unique enregistre les numéros, les animaux, les propriétaires et leurs vétérinaires. Ce système a l'avantage d'être indolore et rapide. La banque de données est sur le point d'être étendue sur toute l'Europe occidentale. Les numéros ne s'effacent pas, la lecture est aisée et rapide, et la puce ne se voit pas extérieurement, donc esthétiquement agréable.
3 - Vaccination contre la rage
Les chiens, chats et furets doivent être vaccinés contre la rage après l’âge de 3 mois.